Projet 365

Un projet 365 comme son nom ne l'indique pas, consiste à prendre une photo par jour pendant 356 jours. J'ai découvert ce concept à la mi-novembre et ça été pour moi une sorte de révélation. J'ai donc décidé (vu que nous n'étions pas loin de la  nouvelle année) de commencer ce projet le 1er janvier 2011, afin de marquer chaque journée d'une nouvelle image.

Cela peut paraitre étrange de se contraindre à faire une photo par jour. Moi je trouve au contraire que c'est une excellente méthode pour réaliser des images, de tout, tout le temps. Cela signifie avoir systématiquement un appareil sur soi et chercher en permanence de nouveaux sujets.

En réalité ce projet m'a vraiment conquise après avoir visionné des galeries photos de projets aboutis. L'évolution dans la qualité des images présentée était tout simplement bluffante et donnait vraiment envie de se lancer. Je n'habite pas automatiquement la plus belle ville du monde (loin de là même) mais j'ai la chance d'avoir un environnement quasi immédiat absolument fabuleux que je connais à peine. L'un dans l'autre ce projet devrait me permettre de découvrir de nouveaux endroits, panoramas, ou paysages grandioses mais également de redécouvrir ces lieux et rues que je parcoure chaque jours pour me rendre au travail.

Après avoir lu de nombreux articles sur le sujet (les meilleurs sont en liens en bas de page) j'ai voulu noter ci dessous quelques objectif important et  énoncer les quelques règles qui me paraissent à moi primordial pour jouer le jeu à fond!

Objectifs

- Découvrir et redécouvrir les lieux du quotidien.

- Progresser en photo (cadrage, composition, originalité, ...) on peut esperer que sur 365 images il y en ai quelques unes de satisfaisantes!

- Entretenir un esprit critique face à son travail.

- Apprendre et optimiser l'utilisation de son matériel photo. Dans mon cas il s'agit d'un Canon 450 D + Canon 50 f1.8 + Sigma 105 Macro f2.8 et d'un petit mais exceptionnel Canon S90.

En fait ce qui me motive vraiment, outre tout les points évoqués précédemment, c'est d'avoir une rétrospective imagée de cette année 2011 qui commence!

Quelques p'tites règles

- Avoir systématiquement un appareil photo sur soi (compact, reflex ou iPhone en cas d'imprévu). Il serai vraiment dommage de rater "l'image du jour" pour faute de matériel!

- Faire partager son projet, en informant son entourage. D'une part ça oblige plus ou moins à avoir de la rigueur et ça permet également de suivre l'évolution de son travail.

- Poster les images sur le net au plus tôt. Je ne voudrait pas vous faire attendre, impatients que vous êtes !!

- Essayer au maximum de varier les sujets.

Il est bien évident que le but n'est pas de montrer ma vie en photo, mais plutôt mon environnement et ma sensibilité au travers d'images que j'espère variées. Il y aura automatiquement des images plus personnelles que d'autres. Mais j'essayerai au maximum d'éviter les photos impliquant des tiers (familles ou amis), sauf si évidement mon joli freestyler préféré rentre la figure du siècle ET que j'arrive à la photographier... mais là...

Je penses avoir fait le tour de présentation de ce projet, il ne reste plus qu'à attendre la nouvelle année pour lancer tout ça! J'espère vous avoir donné au moins envie de suivre l'évolution de mes photos tout au long de l'année mais également, et surtout je dirai même, de vous lancer à votre tour! Ça me plairait beaucoup de partager cette expérience avec d'autres! Alors, hop tous à vos appareils photos!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *