Comme une envie de progresser…

La photographie, tout comme l'écriture, est une muse capricieuse... elle donne et reprend au grès de ses envies, de l'inspiration, de la lumière...

Ces 3 dernières années, elle m'a donnée beaucoup, apportée de nombreuses satisfactions, de belles rencontres et découvertes et surtout de belles amitiés... ! Mais quoi qu'on veuille se faire croire, c'est également une passion solitaire... Et certaines déceptions ces quelques semaines passées altèrent la joie que me procurait le partage et l'échange autour de ce sujet.

Il me semble aujourd'hui, qu'une réflexion s'impose à moi, naturellement et sans heurt ou tristesse. Juste comme une envie de plus en plus prononcée de prendre du recul, de trouver d'autres chemins, une autre façon de photographier et d'exprimer mes émotions.

Le projet de l'an dernier, en plus d'avoir pris du temps et de l'énergie, ne possède toujours pas l'écrin qu'il mérite, que je souhaite lui donner. J'ai envie de prendre ce temps là ; de reprendre mes images, de les regarder, de les apprécier à nouveau (ou pas), de les redécouvrir. De prendre le temps de donner vie à ces photos, de savoir où elles sont, de les agencer entre elles, pour les exploiter "dans la vraie vie" ; juste envie de profiter et non d'accumuler.

J'ai aussi envie de comprendre ce qui me motive lorsque je déclenche, ce que je cherche à montrer, à faire partager. Mais aussi arriver à assimiler les mécanismes plus complexes de la technique, des réglages et des paramètres logiciels. Ne pas me contenter de ce que je sais déjà et qui me permet au mieux de sortir des photographies médiocres, ou qui en tout cas ne me satisfont plus.

Une envie de progresser, peut être, tout simplement...

Il est parfois nécessaire et bénéfique de passer par ces interrogations et j'envisage cette période avec beaucoup de plaisir et de curiosité.

Cela ne signifie pas pour autant que je vais "abandonner" les arbres*, ni ce blog ; je n'aime pas laisser les choses inachevées ** !

Et qui sait... si les mots me viennent, peut être que des bribes de réflexion prendrons la forme de phrases au fil de ces pages, illustrées par ces images que je souhaite redécouvrir...

______________________

* Il me faut cependant reconnaitre que ce 2ème projet, en enchainement direct du premier, était peut être une erreur... Il ne m'a pas laissé le temps de me poser et de digérer l'année écoulée... Un peu dommage sans doute, mais c'est sans regret, j'aime quand même bien les arbres. C'est juste un peu lassant à regarder, je crois... !

** Malheureusement une "petite" panne électronique de mon joli boitier m'a contrainte à le déposer au SAV pour devis... Les prochaines semaines seront donc illustrée avec mon petit S90, qui tout merveilleux qu'il soit, ne vaut pas un réflex !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *