Chalets des Bénés

IMG_5645 a

DESCRIPTION Difficulté : Moyenne Temps de montée : 1h30 Dénivelée : 622 m Carte IGN : 3430 ET Accès Depuis Sallanches (74), prendre la direction de Cordon, puis suivre les panneaux indiquant "parking du Perret". Se garer sur le parking. Le chemin part sur la droite, en base de parking. Randonnée : Il s'agit d'une chemin de randonnée "raquette". Le chemin étant très emprunté, il est bien damé et les raquettes ne sont pas forcément nécessaire si les chutes de neige ne sont pas récentes. Le balisage est violet et ponctué de petites raquettes, et le chemin est bien fléché : à chaque embranchement (menants à d'éventuels chalets) un petit panneau indique le chemin à suivre et régulièrement une petite carte situe le chemin déjà parcourut... et ça monte vite ! Suivre le balisage pour aller à Tête Noire puis bifurquer en direction des chalets des Bénés. La montée rapide et assez raide se fait par une piste large et bien tracée, malheureusement régulièrement emprunté par des motos neiges ou des quads. La montée se fait en grande partie en forêt, qui débouche assez soudainement sur des pré-alapges. La sortie de la forêt offre soudainement un très beau panorama sur la chaîne des Aravis. Dès le virage suivant c'est désormais à la chaîne du Mont Blanc qu'on fait face avec une vue plongeante sur le village de Combloux et plus bas toute la vallée de Passy. Arrivé au pied de la Tête Noire, continuer tout droit pour arriver en un petit quart d'heure aux Chalets des Bénés. La vue reste grandiose tout du long, apportant un panorama à 360° sur la chaîne du Mont Blanc, les Aiguilles de Varens, les Aravis...Depuis les chalets ils reste possible de rejoindre le petit Croisse Baulet via la "cabane du Petit Pâtre". Compter une bonne heure de plus de montée. Le retour se fait par le même itinéraire.