Bise Noire* – Lac Léman

Certaines années se produit un phénomène particulier sur les abords du lac Léman : ses berges se recouvrent d'une épaisse couche de glace, sculptée et modelée selon le sens du vent... Ce phénomène peut s'expliquer par l'action d'une très forte bise et de températures particulièrement basses ; le fort vent agite le lac en créant de nombreuses vagues**, donc une multitude d'embruns, qui gèlent de manière quasi instantané sur tous les éléments situés en bordure de lac : digues, lampadaires, banc publics, arbres limitrophes, bateaux... et rend le sol parfaitement lisse et brillant (un peu glissant aussi, mais trois fois rien ;) !!).

Une telle météo étant assez rare***, lorsque cela se produit de nombreux photographes se précipitent pour immortaliser ces décors naturels et ces sculptures de glace qui rendent le paysage irréel. Tout est blanc, figé, avec un lac "déchainé" en arrière plan. Le spectacle est magnifique, envoutant, glacial également... Nous y sommes allés bien entendu, mais de nuit faute de mieux (il faut bien travailler la journée...) !

Je vous laisse admirer les quelques images que j'ai réussi à sortir de cette belle soirée. Et comme la météo a semble t'il la gentillesse de nous proposer encore du vent et encore du froid pour un petit moment, une nouvelle sortie est prévue samedi après midi, avec peut être de nouvelles jolies images !!

_____________________________________

* Ici tout le monde parles de "Bise Noire". Je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante au pourquoi du "Noir". Certain disent que ça amène le mauvais temps, au contraire de la bise normale. Je ne crois pas que ce soit le cas vue le temps magnifique de ces dernier jours. J'aurais tendance à considérer que le "noir" fait référence à la dureté du vent et à son action glaciale... Mais toutes les hypothèse restent ouvertes! Auriez vous une  autre version?

** C'est fort impressionnant à voir, on se croirait à la mer ; des rouleaux viennent mourir sur les plages...

*** Le dernière épisode notable remonte à 2005 ! Il ne faut donc pas rater le coche :)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *