Bilan projet

Voila, comme vous avez pu le comprendre mon projet 365 est achevé. En toute franchise, je suis plutôt contente que ce soit fini, les idées commençaient à manquer et c'est quand même du boulot ! On ne s'en rend pas forcément compte lorsqu'on se lance là dedans, mais ça prend pas mal de temps : il faut faire une photo par jour certes, mais pour en avoir une bonne il faut généralement en faire quelques autres ; il faut ensuite décharger la carte, les passer sous lightroom pour regarder les images "brutes", choisir la meilleur, la développer au moins en jpeg ; ensuite viens la partie proprement liée au projet à savoir : prendre l'originale dans son dossier, la copier dans le dossier dédié, la renommer avec le bon chiffre, la passer dans photoshop, la réduire, y insérer la signature, l'enregistrer dans l'autre dossier dédié aux miniatures, ouvrir internet et se connecter (merci Béné !!!), s'identifier sur le blog, créer un nouveau post, trouver un nom, ne pas se tromper de numéro, aller chercher la bonne photo, l’insérer, la réduire encore et publier le post... et ce chaque jour ! En plus imaginez lorsque vous êtes en retard dans la publication (qui, moi? En retard? Non...), l'organisation qu'il faut! Parce que la photo 194, là comme ça de suite, vous savez à quel jour ça correspond? Ben moi non... Bref c'est du boulot, mais c'est également une indicible satisfaction lorsque viens le 31 Décembre et que oui, le projet est fini et que dans le dossier il y a l'année 2011 en image, avec tous les beaux moments passé, les lieux visité. Chaque image est un souvenir...

Ainsi cette année j'ai redécouvert la déco de mon appart, passé une super semaine de repos à Digne chouchoutée par ma maman (et mon papa), assisté aux XGames, joué au blackjack, passé quelques belles journée au ski malgré le peu de neige, visité la Bretagne en amoureux ; je suis allé à la mer, à la montagne, aux fêtes de Genève, toujours avec des gens super, fait un bivouac, passé un super WE en refuge, vu des bouquetin à 5 heure du mat face au lever de soleil sur le Mont Blanc, voyagé à travers quelques îles de Grèce, assisté à deux très jolis mariages, eu la confiance des mariés pour essayer d’immortaliser cette belle journée en quelques images, revu des amis qui me manquent, fait de nouvelles rencontres, démarrée une vie à 2... J'ai aussi visité Lyon à l'automne, brunché, tenté de faire des macarons, réalisé une boite en carton et un manteau, tout ça avec mes petites mains (et presque seule ^^) ... C'était une magnifique année. Je n'en ai pas aimé tous les instants bien sur, il y a eu des moments nuls, mais toutes ces photos ne rappellent que les plus beaux et de toute manière je suis comme ça, je ne me souviens que des choses positives, toujours...

Il est vrai que j'ai parfois un peu triché (chut il ne faut pas le dire ça!) mais j'ai quand même 70% de photos réalisées le BON jour, c'est pas mal... ! Sur les 365 photos il y en a réellement un peu moins d'une centaine qui vaille le coup en elles mêmes, mais dans la globalité du projet, toutes ont leur place.

C'est un beau challenge. Je ne peux que vous inciter à vous lancer. Il n'y a pas besoin d'être un pro en photo, chacun à son niveau, avec sa sensibilité peut mener à bien un tel projet. Il ne faut pas se forcer, ni forcer les autres, c'est trop de déception lorsqu'une personne qu'on a motivé n’aboutis pas. Il faut que ce soit une décision personnelle, mais il y a tellement de plaisir à la fin, que ça vaut vraiment le coup.

J'envisage de créer 4 livres photos pour sortir "en vrai" toutes ces photos. Ce sera mon projet pour 2012 ^^ !! Et puis qui sait peut être que dans 10 ans, l'envi me reprendra ... !

Je me répète, mais encore une fois, merci à tout ceux qui m’ont suivi (non, non, ça va, je ne vais pas faire des remerciements tartissime, promis!), motivée, rappelée à l'ordre, voté et qui au final ont apprécié le déroulement de ce projet! Merci à tous et bonne année 2012 !

(S'il y en a qui se lancent, vous me mettez le lien en commentaire, histoire que je puisse suivre ça d'un oeil attentif !)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *